Notre histoire
En 2023, Marie, fondatrice de l'association, découvre qu’une personne très proche d'elle subit des violences sexuelles depuis de nombreuses années.
Le choc est immense mais la priorité est de protéger, soutenir et accompagner cet être cher.
Aucun parent ni aucun proche n’est préparé à faire face à l’immense souffrance d'une personne blessée au plus profond d'elle-même.
- Comment faire comprendre à la personne victime qu’elle n’est en rien responsable et qu’elle ne mérite pas ce qui lui est arrivé ?
- Comment l’accompagner sur le chemin de la révélation pour l’aider à se libérer d’une honte qui devrait changer de camp ?
- Comment soutenir sa reconstruction alors que tout en elle a été brisé ?
Sur ce chemin difficile, un constat est vite apparu: il n’existait, en Brabant wallon, aucun groupe de soutien ni pour les victimes, ni pour les parents et les proches.
De ce manque et de cette traversée éprouvante est née l’idée de créer une association afin de transformer cette épreuve en une mission qui ait du sens et qui puisse aider d’autres victimes.
Rapidement, plusieurs personnes se sont associées au projet :
- Julie, psychologue
- Joëlle, artiste
- Isabelle, thérapeute

Ensemble, nous avons donné vie à l’ASBL Les Mots de Nell.
Parce que mettre des mots sur nos maux — par l'écriture, la parole, le dessin ou toute autre forme d’expression — permet de sortir du silence, de l’isolement et de trouver du soutien au sein de notre association, même lorsqu’il fait défaut ailleurs.
Nell signifie « éclat du soleil », l’espoir et la lumière qui renaissent après l’ombre et la nuit.

